Systèmes de bridage modulaires

Accessoires de métrologie de précision, les systèmes de bridage modulaires sont une solution rapide et simple pour vos montages de contrôle sur Machines Tridimensionnelles. 

Les systèmes de fixation modulaires pour Machines de Mesure Tridimensionnelle, une solution économique

Nos systèmes de fixation universels FIXLOGIX permettent de réaliser des montages de contrôle sur Machines Tridimensionnelles ABERLINK et BATY.

Modulaires, ils sont constitués de sous-ensembles qui évitent les montages dédiés uniquement à une pièce, chers à produire.

Réutilisables à l’infini, ces systèmes de fixation sont donc très économiques. 

Ils peuvent répéter le bridage de tout type de pièce et le nombre de combinaisons est sans limite.

Le système FIXLOGIX, qui possède un élément de jonction commun à tous ses éléments, permet d’assurer en une seule opération la fixation des composants utilisés dans la structure de contrôle. 

Le nombre de pièces nécessaires à sa réalisation est donc bien inférieur, permettant à nouveau de faire des économies.

BATY distribue deux types de systèmes de bridage modulaires : la série BF et la série FM. La première est destinée aux MMT ABERLINK et la seconde aux 3D Vidéo BATY.

La Série BF, des kits adaptés aux besoins

Proposée sous forme de kits, la série BF est destinée aux MMT ABERLINK.

Le nombre d’éléments inclus dans les kits peut varier selon les besoins.

Comment fonctionne le système BF ?

Constitué de plateaux en aluminium extrudés, le système BF dispose de rainures en T sur toute la longueur de ces plateaux. À l’intérieur de ces rainures en T glissent les éléments de bridage brevetés T Slot.

Ces rainures sont graduées au laser afin de permettre un repositionnement précis des montages.

Le système BF peut assurer une répétition à l’infini du bridage de contrôle des pièces de toute dimension. 

La Série FM pour les 3D Vidéo

La série FM est proposée avec nos 3D Vidéo BATY.

Elle est vendue dans sa valise de transport avec règles, brides et autres accessoires de fixation.

Comment fonctionne le système FM ?

Contenant 4 barres en aluminium extrudées dont toute la longueur est faire de rainures en T, le système FM permet d’y faire glisser les éléments de bridage brevetés T Slot.

Ces barres forment un cadre autour du plateau en verre de la machine vidéo, permettant de ne pas occulter le passage de l’éclairage de profil situé sous celui-ci.

Leurs gravures laser dessinent une échelle sur chaque barre, afin de pouvoir répéter le repositionnement des brides mobiles.

Quels sont les avantages des systèmes de bridage modulaires ?

Ce type de système permet de traiter des pièces complexes, positionnant et serrant les éléments d’outillages de manière simultanée. Cela rend notamment possible la réalisation et la reproduction d’un montage d’usinage de manière bien plus rapide. 

Ce type de système de fixation présente également l’avantage de s’adapter  à l’environnement de production de façon optimale. 

Les combinaisons disponibles permettent également un réglage sur plusieurs axes. 

Grâce notamment aux échelles de référence gravées au laser et aux rainures en T à identification alpha, il devient plus facile de réaliser les configurations répétées.

La technologie de fabrication FixLogix permet de construire des plaques de fixation incroyablement plus économiques que les plaques d’outillage de fixation traditionnelles.

Enfin, il suffit juste de glisser vers le bas et de toucher doucement la surface de la pièce pour que la pince soit calée par le ressort à l’arrière.

Les caractéristiques des systèmes de fixation universels FIXLOGIX

Voici les principales caractéristiques des systèmes de fixation universels FIXLOGIX distribués par BATY France : 

  • Réglage infini grâce aux plaques et composants pour rainure en T

  • Combinaison avec élévateurs verticaux à rainures en T

  • Combinaison avec glissières transversales

  • Échelles de référence gravées au laser

  • Rainures en T à identification alpha

  • Disparition de l’ancienne grille de trous filetés

  • Fonctionnalité « pré-coincée » de nos pinces « Light-Touch »

Pourquoi utiliser un système de bridage modulaire ?

Dans l’industrie, l’inspection et le contrôle de la qualité reposent d’une part sur des machines de mesure de précision et d’autre part sur des dispositifs de maintien des pièces. Ces dispositifs doivent eux aussi être très précis. 

Un dispositif de posage fiable et qui puisse se répéter est indispensable pour l’exactitude de la mesure. Autrement dit, pour un contrôle qualité performant, le choix du système de fixation importe autant que celui de la Machine de Mesure Tridimensionnelle. 

À noter que les systèmes de bridage modulaires sont parfaits pour les séries de démarrage, les prototypes et les petites séries.

Depuis des années, BATY est devenu l’expert  de la mesure tridimensionnelle au service des entreprises et commercialise le meilleur des accessoires de précision pour vos machines de mesure tridimensionnelle.