Mesure optique

Au service de la mesure optique, les machines de mesure 2D ou 3D ont fait de considérables progrès. BATY commercialise les plus performantes du marché, ainsi que des projecteurs de profil et des profilomètres. 

La mesure optique, la reproduction visuelle au service de la mesure

La mesure optique consiste en l’utilisation de technologies digitales tridimensionnelles, dont le but est de mesurer un objet physique avec précision. Afin de recueillir les dimensions géométriques d’un objet, la mesure optique repose sur certains principes de physique optique. 

La finalité d’un tel processus est de pouvoir reproduire une image virtuelle de l’objet dont les mesures ont été prises.

Plus concrètement, les capteurs de la machine de mesure détectent et collectent dans un premier temps les coordonnées géométriques de l’objet. De leur côté, les équipements sans capteur optique utilisent une tige pour palper la surface de l’objet à mesurer, en vue de collecter des données géométriques.

Les données collectées sont ensuite utilisées afin de pouvoir reproduire virtuellement l’objet. À cet effet, des techniques de conception assistée par ordinateur sont employées. Un ordinateur est alors relié à la machine de mesure et un logiciel de traitement des données recueillies par la machine est installé. À l’issue de ces analyses de données faites par l’ordinateur, celui-ci produit une image qui est la reproduction virtuelle en 3D de l’objet.

Machine de mesure optique : les critères à prendre en compte

Avant d’acquérir une machine de mesure optique, un certain nombre de critères doit être considéré afin de faire un choix adapté à vos besoins.  

Premier point, tous les objets ne se prêtent pas à un contact physique avec un appareil de mesure. C’est la raison pour laquelle il faudra d’abord décider si une machine de mesure optique 3D sans contact ou avec contact est la plus adaptée. Pour les objets sensibles, les machines de mesure optique 3D sans contact sont bien évidemment les plus recommandées afin de pas abimer la surface concernée.

Second point à considérer au moment de choisir votre machine de mesure 3D : sa vitesse. Toutes nos machines 3D sont enregistrent une belle rapidité mais certaines peuvent l’être encore plus. Dans tous les cas, nos machines permettent une grande précision dans la mesure.

Enfin, la taille de la machine de mesure 3D est également un critère de choix qui a son importance selon l’espace de travail dont vous disposez et l’environnement dans lequel vous travaillez. Les laboratoires préfèreront des machines compactes tandis que les usines se tourneront vers de grandes machines. Plus la machine est compacte et plus il sera aisé de la transporter. 

À titre récapitulatif, les 3 critères de choix avant de choisir votre machine de mesure 3D sont : 

  • Machine de mesure avec contact ou sans contact 

  • Rapidité de la machine 

  • Taille de la machine

Machine de mesure vidéo 2D et 3D

Nos machines de mesure vidéo 2D et 3D sont recommandées pour leur qualité et leur précision. Elles sont pour vous un instrument de mesure optique performant et précis.

La Machine à Mesurer 2D Vidéo BATY VµMaster, un remplacement possible des projecteurs de profils

La VµMaster possède un guidage Portique sur Patins à Air et enregistre une vitesse de déplacement CN de 100 mm / sec. 

Son système de comptage ColourMap a été breveté pour l’innovation qu’il propose en la matière : c’est en effet le dispositif de mesure vidéo qui se déplace et non pas la pièce (1 μm).

La Project X, Machine de mesure vidéo 2D manuelle

La Project X enregistre des déplacements machine contrôlés par le logiciel ABERLINK 2D Mk4 (sous Windows 10 pro 64 bits) et possède une Caméra Couleur – Haute Résolution 2048 x 1598 Pixels.

Comme pour la VµMaster, elle a un guidage Portique sur Patins à Air et un système de comptage ColourMap 1 μm.

L’une des fonctions essentielles de la Project X est de mesurer des pièces très petites ou de grande dimension (400 x 300 mm) grâce à la table fixe.

Les machines de mesure vidéo 3D Baty France, une technologie à la pointe pour vos mesures optiques

Notre gamme de machines vidéos 2D/3D est commercialisée auprès des PME et des grandes entreprises françaises, qui reconnaissent l’expertise de Baty depuis de nombreuses années.

 

Machine de mesure vidéo 3D Manuelle ou CN : la VENTURE XT

La VENTURE XT est disponible en version manuelle ou en version CN.

Vous pouvez ajouter en option un palpeur Renishaw en option.

Ses capacités de mesure utiles sont de  250 x 100 et 150 mm en Z, ou 300 x 300 mm en XY et 200 mm en Z.

La VENTURE XT est sans contact. Elle  présente  l’avantage de mesurer très précisément (2 µm) et fonctionne avec un logiciel de mesure très intuitif et aisé à utiliser. Ses grossissements optiques s’étalonnent de e 27 X à 350 X.

La VENTURE PLUS, LA Machine de mesure vidéo 3D Tridimensionnelle

La VENTURE PLUS réunit les technologies les plus performantes en termes de mesure vidéo. Nous travaillons avec les leaders de chaque domaine : RENISHAW pour les règles et les palpeurs et avec NAVITAR pour les optiques.

Indiquée pour la production de pièces de découpe à plat, l’usage de la VENTURE PLUS est également pertinent pour des pièces volumiques dont la matière ou les surfaces sont inaccessibles à un stylet RENISHAW.

LA VENTURE PLUS fonctionne par contrôle caméra sans contact et mesure par palpeur RENISHAW. Parmi ses nombreuses caractéristiques, notez que la commande peut se faire par Joystick et qu’elle peut atteindre une vitesse de 350 mm / sec.

6 modèles de VENTURE PLUS sont commercialisés par BATY France et tous les 6 fonctionnent avec notre logiciel FUSION 3D Mk4 fonctionne sur toutes nos machines tridimensionnelles. Facile à utiliser, seuls 2 jours de formation sont nécessaires pour les opérateurs. 

Les Projecteurs de profil, un instrument performant pour la mesure optique

Spécialiste incontestable en la matière, Baty International produit des projecteurs de profil depuis 1932. Nous commercialisons 6 modèles de projecteurs, dont le point commun est leur extrême précision. 

 

Nos projecteurs verticaux (SM300, SM350 et SM20) pour la mesure de pièces fines, plates ou minuscules

Comme son nom l’indique, le projecteur vertical émet un faisceau lumineux verticalement. La source lumineuse peut être placée au-dessus ou en-dessous de la pièce. L’objet inspecté doit être logé sur une table en verre transparent. 

Le projecteur de profil SM300, robustesse et simplicité d’utilisation

Entrée de gamme de nos projecteurs de profil numérique, il est très compact, et présente l’avantage de pouvoir être posé sur un simple établi. 

Il est équipé d’une table à mouvements croisés avec des règles de comptage digitales au micron et est connecté en standard à un calculateur géométrique 2D. Le SM300 tolère des objectifs de grossissement x10, x20, x50 et x100.

Le projecteur de profil SM350, un projecteur haut de gamme abordable 

Les dimensions réduites du projecteur de profil SM350 vous permettent de le poser facilement sur un bureau et de l’utiliser aussi bien en atelier qu’en métrologie. 

Il est équipé d’une table à mouvements croisés et a des règles de mesure digitales ACURITE à 0.5 µm.

Vous pouvez l’utiliser avec une simple visu deux axes, un calculateur géométrique 2D ou le logiciel de mesure MARK4 sur ordinateur. 

Le SM350 tolère des objectifs de grossissement x10, x20 et x50.

Le projecteur de profil SM20, la projection verticale haute précision 

Ce modèle de projecteur de profil a été imaginé afin de résoudre les soucis de perpendicularité et d’ombres rencontrés sur les projecteurs avec objectifs sur le dessus. Le SM20 tolère des objectifs de grossissement x10, x20 et x50.

 

Nos projecteurs horizontaux (R14, R40 et R600) pour la mesure de pièces de fraisage et de tournage volumineuses

Avec un faisceau lumineux projeté horizontalement, la source lumineuse d’un projecteur horizontal est placée devant la pièce.

Afin de brider la pièce, la table est équipée de rainures. 

Le projecteur de profil R14, le best-seller des projecteurs de profil 

Le R14 est particulièrement apprécié pour son adaptabilité et sa robustesse. Les rainures en queue d’aronde permettent de fixer un dispositif entre-pointes pour les pièces de révolution jusqu’à 100 mm de diamètre.

Il mesure également les pièces de fraisage à faces parallèles, qui seront directement posées debout, sans dégauchissage additionnel. 

Le R14 tolère des objectifs de grossissement x10, x20 et x50.

Le projecteur de profil R400, un projecteur très précis en éclairage de profil ou de surface

Sa table supporte jusqu’à 35 kilos et les pièces de rénovation peuvent être contrôlées jusqu’à 178 mm de diamètre.

Le projecteur de profil R600, la projection pour les pièces de grande taille

Supportant des charges jusqu’à 50 kilos, le R600 permet de changer de grossissement pendant une mesure sans risquer de casser l’objectif, grâce à sa tourelle quatre objectifs.

 

Des accessoires de pointe pour nos projecteurs de profil 

BATY commercialise 6 accessoires venant compléter les caractéristiques du projecteur de profil. 

  • Kit de fixation

  • Vés entre pointes 

  • Plateau rotatif

  • Axe rotatif 

  • Iris à diaphragme 

  • Matériel pour prise d’empreintes 

Le Profilomètre

Instrument de mesure par contact par excellence, le profilomètre est idéal   pour la mesure des états de surface.

 

Comment fonctionne le profilomètre à contact ? 

Nos profilomètres fonctionnent par le biais d’une pointe se déplaçant sur la surface concernée dans un mouvement de balayage en Z, ils suivent le profil d’une pièce. Cette pointe est a été imaginée afin de ne pas risquer d’endommager les surfaces soumises aux mesures. Le déplacement du stylet renvoie au capteur les données d’une surface.

Selon la fragilité du matériau à analyser, la force d’appui de cette pointe est réglable et avantage de taille, reste constante tout au long d’une même séquence. 

Un profilomètre à contact est pertinent pour mesurer les profils ou hauteur de marche, les asymétries de surfaces données, voire dans certains cas la rugosité.

Il vous permet également de savoir si les dénivellations et les contraintes micro-géométriques se situent dans la limite des valeurs références acceptables.

 

Quelles utilisations pour un profilomètre ?

Le profilomètre s’utilise principalement dans les laboratoires, dans l’industrie optique, sur les semi-conducteurs, en biologie, en mécanique ou en sciences des matériaux. 

Il permet alors de satisfaire des exigences particulièrement hautes en ajustant au nanomètre près le niveau de décapage et de ponçage, son caractère structuré et lisse ou encore sa granulométrie et sa planéité. 

Machine de Mesure sans contact ou avec contact, 2D ou 3D, Projecteur de profil ou profilomètre, BATY vous accompagne et vous conseille dans votre choix.