Caméras et rétro-éclairage

Grâce au système de caméra ABERLINK, vous pouvez effectuer des mesures sans contact sur tout type de Machine de Mesure Tridimensionnelle de la marque. 

Si vous désirez afficher une silhouette claire et nette de vos composants, le rétro-éclairage basé sur la technologie de lumière collimatée est LA solution dont vous avez besoin. 

Mesure sans contact sur MMT

La tête de mesure et la caméra peuvent être échangées en à peine quelques secondes grâce à un joint cinématique magnétique, dont le design innovant rend possible cette performance. 

Les composants peuvent être inspectés à l’aide des technologies de déclenchement tactile et de contrôle visuel sur la même machine.

Comment fonctionne la caméra ?

Un objectif télécentrique est intégré à la caméra, permettant de donner une image sans distorsion sur le moniteur. 

L’objectif contient également un anneau lumineux entièrement programmable de 16 LED parmi lesquelles s’alternent LED blanches et LED UV.

Le composant à mesurer est placé sur une plaque qui réfléchit les rayons UV, tenant ainsi lieu de de rétro-éclairage.

Quels sont les avantages de ce système de caméra ?

Intégrer un objectif télécentrique à la caméra présente de nombreux avantages pour l’utilisateur et permet également d’augmenter de manière nette les performances de vos mesures. 

Parmi les principales caractéristiques du système : 

  • Permutation entre palpeur et caméra en quelques secondes.

  • Utilisation de la technologie contact et vision dans le même programme.

  • Détection des contours de haute précision pour l’inspection des caractéristiques.

  • Mesure du filetage – pas min / max / moyen, angles gauche / droit, diamètre effectif.

  • Zoom numérique entièrement programmable (pas besoin de changer d’objectif).

  • Éclairages directionnel et arrière pour l’inspection de profil et de surface.

  • Mesure extrêmement précise grâce à l’objectif télécentrique, même lorsque la fonction est floue.

Notre solution de rétro-éclairage avec lumière collimatée

Une lumière collimatée est une lumière dont les rayonnements sont quasiment parallèles et se déploient lentement quand ils se propagent. Idéalement, une lumière collimatée implique une lumière qui ne se disperse pas avec la distance. Dans la réalité, les résultats obtenus donnent une lumière très peu dispersée. 

La lumière collimatée CMM permet l’éclairage de composants 3D ou tournés par rétro-éclairage. Une silhouette claire et nette se produit alors, similaire à l’utilisation d’un projecteur de profil.

Pour rendre toutefois cette solution possible, la lumière collimatée CMM doit être utilisée avec le système de caméra CMM.

Une lampe collimatée à une seule LED présente une conception compacte et légère, parfaite pour la gamme de MMT AXIOM.

Elle est entièrement programmable et contrôlable dans le logiciel de vision ABERLINK.

Quels sont les avantages de ce système de rétro-éclairage ?

Notre solution de rétro-éclairage avec lumière collimatée présente, elle aussi, de nombreux avantages. 

Parmi les principales caractéristiques du système : 

  • Champ de vision de 120 mm de diamètre.

  • Design compact et léger.

  • Entièrement contrôlable via le logiciel de vision Aberlink 3D.

  • Verre supérieur facile à remplacer.

 

Rétro-éclairage avec lumière collimatée : quelles applications ? 

Par définition, la lumière collimatée possède des rayons lumineux parallèles et se disperse de manière minimale lors de la diffusion. 

Cela permet de créer des images dont le contraste est élevé, une caractéristique nécessaire pour faire une détection précise des contours et analyser des défauts éventuels.

L’effet de collimation peut réduire l’effet de lumière sur les bords qui enveloppe toujours les pièces rondes. En effet, la lumière émise par la surface du rétro-éclairage collimaté est plus étroite, ce qui a pour effet de dessiner des bords beaucoup plus nets. 

C’est la raison pour laquelle le système de rétro-éclairage avec lumière collimatée peut parfaitement convenir aux industries de l’emballage et de l’agro-alimentaire, qui procèdent régulièrement à l’inspection et/ou à la mesure de plastiques transparents et de pièces arrondies.

Parmi les applications les plus courantes, on trouve la mesure de pas de filetage, la vérification du placement de couvercles et l’inspection de goulot de bouteilles. 

Dans ce secteur tout particulièrement, la qualité de l’éclairage est fondamentale pour les contrôles. Dans le cas contraire, les résultats peuvent être inexacts ou approximatifs. Un éclairage peu performant peut aussi gravement nuire à la productivité.  

L’utilisation d’une source de lumière collimatée est également très efficace sur les pièces en verre ou en plastique transparent. Cet usage est donc très apprécié de l’industrie pharmaceutique hautement réglementée, car il l’aide à tester et à commercialiser les produits à un rythme plus rapide.

Parmi les applications les plus fréquentes dans cette industrie, on trouve le contrôle de l’homogénéité de mélanges, des niveaux de remplissage d’ampoules, la taille de particules dans des produits granulés et la présence et l’orientation d’aiguilles. 

Enfin, ce système de rétroéclairage collimaté est également plus efficace lorsqu’il faut mettre en évidence les fissures ou les détails extrudés sur les plastiques transparents. C’est la raison pour laquelle l’industrie alimentaire et l’industrie des boissons l’utilisent pour localiser ces pièces en plastique presque invisibles à l’oeil nu. 

Spécialiste de la Mesure Tridimensionnelle, Baty France propose des accessoires de métrologie de précision adaptés à n’importe quelle MMT ABERLINK.