Palpeur de mesure

Montage de controle pour machine de mesure tridimensionnelle

Palpeur de mesure

Les machines à mesurer BATY et ABERLINK sont toutes équipées d’un palpeur de mesure Renishaw. C’est le palpeur de mesure qui est en contact avec la surface de la pièce contrôlée. C’est donc lui qui assure en premier lieu la précision des relevés. Il est donc très important que son état soit en permanence  vérifié. En effet un étalonnage annuel de la machine à mesurer ne suffit pas pour être certain que les contrôles soient fiables. Le palpeur de mesure est l’élément essentiel à la métrologie. C’est Renishaw qui a inventé il y a près de 40 ans le palpeur de mesure à déclenchement. Avant cela les palpeurs étaient rigides et leur flexion engendrait des erreurs de mesure importantes. La qualité est un secteur essentiel de l’entreprise. La métrologie est l’une de ses composantes. Elle est directement liée à la production et en quelque sorte, son juge de paix. Dans la qualité va, tout va. Un client satisfait est un client fidèle. Pour fidéliser il faut que les produits fabriqués soient non seulement conformes au plan client, mais de Qualité constante. La mondialisation des échanges conduit aujourd’hui les grands donneurs d’ordre à sous-traiter de plus en plus loin de leur territoire d’origine. Avoir des normes de qualité communes est indispensable si l’on veut être capable de juger de manière pertinente de la conformité d’un produit livré par rapport à la commande passée. Baty France apporte sa pierre à l’édifice commun, en commercialisant une gamme de machines à mesurer fiables, précise et abordables.


Module TP20 avec rack MCR20

TP20

Le TP20 est un système de palpage à déclenchement. Constitué d’un corps, vissé à la tête de palpage et d’un module porte stylet détachable et repositionnable de manière répétable grâce à un accouplement magnétique de précision. Ce dispositif en deux parties permet le changement en cours de mesure du stylet sans avoir avec le calibrer. Ce changement peut être automatisé avec le Rack portes modules MCR20.


Module Renishaw TP200 et rack SCR200

TP200

Le TP200 est un palpeur intégrant une jauge de contrainte qui lui permet une fois son stylet en contact, de prendre le point. Il est plus précis que le TP20 accepte grâce à sa technologie des stylets plus long, jusqu’à 100 mm. Il est constitué également d’un corps vissé sur la tête de palpage et d’un module détachable, repositionnable et répétable ; grâce à un accouplement magnétique de précision. Ces deux parties permettent de changer de stylet en cours de mesure sans avoir avec le recalibrer. Ce changement peut être automatisé avec le rack portes modules SCR200.


Module de scanning Renishaw SP25M

SP25M Module de scanning

Le SP25M intègre une technologie spécifique qui lui permet de prendre des points sur une surface en restant en permanence au contact avec celle-ci. Il peut enregistrer de nombreux points, avec une très grande précision, ce qui est primordial pour scanner une surface gauche. Ce module se monte sur les tètes PH10M et PH6M avec des stylet M3 qui peuvent aller jusqu’à 400 mm de long.

Vous pouvez retrouver les têtes de mesure, le logiciel de mesure, les joysticks, les caméras et les systèmes de fixation associés à ces produits.