Bras de mesure Fulcrum

Le bras de mesure Fulcrum vous permet de réaliser un contrôle précis de vos pièces à chaque étape du processus de fabrication, en étant juste à côté de votre machine-outil.  Une véritable révolution dans le domaine de la Machine de Mesure Tridimensionnelle manuelle. 

Comment fonctionne la Fulcrum ?

La Fulcrum est une MMT manuelle qui utilise trois axes rotatifs, comme sur un bras de mesure.

Le bras de mesure 3D s’inspire du bras humain en copiant directement chacun de ses axes de rotation. 

Le logiciel de mesure 3D ABERLINK MK4 connaît les dimensions exactes de chaque segment et l’angle précis qu’ils forment les uns par rapport aux autres.

La Fulcrum permet ainsi une très grande précision dans les mesures.

Grâce à l’exactitude de ces informations, le logiciel connaît la position exacte de la bille de palpage. Cette dernière est placée exactement comme un doigt au bout du bras et peut alors calculer la position tridimensionnelle de chaque point palpé.

Une interface utilisateur facile à utiliser

Afin d’optimiser le contrôle, l’interface utilisateur de la Fulcrum a été développée exclusivement pour le logiciel de mesure Aberlink. Il est donc extrêmement simple de l’utiliser et même davantage qu’une Machine de Mesure manuelle. Malgré sa simplicité d’utilisation, l’interface conserve néanmoins des fonctionnalités identiques. Après avoir numérisé manuellement la pièce, les caractéristiques critiques sont automatiquement reconnues et les dimensions automatiquement affichées.

Seules quelques minutes sont nécessaires pour mesurer vos pièces après la mise en marche du bras de mesure Fulcrum, même sans expérience d’utilisation préalable. 

Un logiciel intuitif et une conception innovante font en effet du bras de mesure Fulcrum la MMT la plus facile à apprendre et à utiliser.

Dans quels cas utiliser le bras de mesure Fulcrum ?

Qu’il s’agisse de vérifier la première inspection, le contrôle de la qualité des petits lots ou le réglage des machines CNC, le bras de mesure Fulcrum devient votre allié numéro un pour les contrôles ponctuels. 

Le bras de mesure Fulcrum est également indiqué pour la mesure de grandes pièces et/ou complexes (par translation de repère). C’est l’une des raisons pour laquelle l’industrie aéronautique apprécie particulièrement cet instrument de mesure tridimensionnelle.

Enfin, le bras de mesure est recommandé pour les contrôles par comparaison ou pour a mesure de pièces aux larges tolérances dimensionnelles. 

Les caractéristiques du Bras de mesure Fulcrum

Contrôle à une main et fixation sans effort, le Bras de mesure Fulcrum a tout pour séduire.

Contrôle à une main

Grâce à des boutons souples magnétiques, vous pouvez passer rapidement d’une fonctionnalité à l’autre sans utiliser la souris. Ces boutons peuvent être placés n’importe où sur la surface de mesure et vous pouvez également les programmer afin d’exécuter n’importe quelle fonction dans le logiciel Aberlink Mk4.

Fixation sans effort

Les gabarits de fixation magnétiques vous permettent de fixer rapidement votre pièce, en vous assurant que tous les points sont pris avec précision.

Pourquoi Acheter un Bras de Mesure 3D ?

Un Bras de Mesure 3D présente plusieurs avantages. 

  • C’est le système de mesure le plus transportable sur le marché : cette grande mobilité vous permet de mesurer des pièces de grande dimension, qui ne pourraient autrement pas être placées sur une MMT classique à portique.

  • Possibilité de scanner la surface d’une pièce pour la comparer à son modèle numérique CAO (grâce à son laser).

  • Cette machine créée par Aberlink est compacte et portable, ce qui vous permet de l’utiliser là où elle est nécessaire, dans l’atelier, près de vos machines-outils.

  • Le bras 3D est bien plus polyvalent que les anciennes méthodes d’inspection, réalisées à l’aide de gabarits équipés de comparateurs dont le zéro avait été effectué sur une pièce type. Ces gabarits devaient en effet être changés à chaque changement de production. 

Les limites du Bras de Mesure 3D

La grande force du bras de Mesure 3D réside avant tout dans sa mobilité. 

Il présente toutefois certaines limites. 

Ccontrairement aux MMT, le bras 3D ne peut pas être automatisé. Il reste  donc un moyen de mesure manuel. 

De même, la somme des erreurs de chacun des codeurs fait du bras de mesure articulé 3D un moyen de mesure moins précis. En effet, un codeur lisant la position du bras équipe chacun des axes de rotation du bras de mesure (entre 6 et 7 axes de rotation au total). 

Enfin, le facteur humain a une grande influence sur la qualité et la précision de la mesure car c’est l’opérateur lui-même qui palpe manuellement la surface pièce. 

Depuis 2007, BATY France commercialise les machines et accessoires les plus performants en matière de métrologie de précision ABERLINK et BATY. Demandez conseil à nos experts pour le choix de vos bras de mesure 3D.