Logiciel de mesure

Logiciel de mesure ABERLINK 3D Mk4

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4, a été développé pour équiper toute notre gamme BATY et ABERLINK. Il assure le contrôle métrologique et le pilotage en automatique des axes motorisés X. Y. Z, des Têtes de mesure orientable RENISHAW, des objectifs zoom et des éclairages. En versions 2D ou 3D il équipe, Projecteurs de Profils, Machines tridimensionnelles vidéo / Palpeur et Bras de mesure.

Il est simple et donc accessible à tous les opérateurs sans formation poussée. Développé par nos ingénieurs il est à ce jour le plus intuitif et donc le plus facile à utiliser sur le marché de la MMT.

Son interface entièrement graphique permet aux utilisateurs de visualiser sous forme de dessins les cercles, droites, rayons, plans et autres entités palpées. Trois vues XY, XZ et YZ sont dessinées sur l’écran machine. Chaque cote mesurée peut être tolérancée et s’affichera en vert ou en rouge selon qu’elle soit bonne ou hors tolérance.


Logiciel de mesure ABERLINK 3D programmation avec fichier 3D

Programmation CAD Off Line

Très ergonomique le logiciel ABERLINK 3D Mk4 permet le contrôle unitaire, mais surtout la mesure en série. Il permet de créer un programme de mesure par apprentissage sur la pièce usinée ou en virtuel à partir de son fichier 3D STEP ou IGES. Cette dernière utilisation est idéale dans le cas où le donneur d’ordre ne fournit plus de plans 2D cotés. Cette option permet aussi de préparer en amont le contrôle, avant même de fabriquer la pièce.


Logiciel ABERLINK 3D Surfacique

Comparaison surfacique CAD

Notre logiciel peut piloter le scanning d’une pièce par palpage en continu, via la tète de mesure Renishaw SP25. Cette option est adaptée au contrôle surfacique. On peut vérifier par rapport à la forme nominale du plan 3D STEP ou IGES les déviations d’un nuage de points palpés sur la pièce usinée.


Logiciel de mesure ABERLINK 3D Rapport de contrôle

Rapport et exportation de mesures

Le Mk4, une fois les mesures effectuées, sauvegarde l’ensemble des résultats au format Excel. Un rapport sous forme de tableau peut être visualisé, enregistré et imprimé. Cet enregistrement permet la traçabilité de toutes les mesures effectuées sur un lot de pièces.


Logiciel de mesure ABERLINK 3D Module Statistique

Module SPC suivi statistique

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4 est livré en standard avec son module statistique permettant le suivi SPC de l’ensemble des données de mesure enregistrées lors de l’exécution des programmes de contrôle. Il calcul moyenne, maxi, mini, écart type, cpk, cp et autres valeurs. Ces résultats sont enregistrés directement au format Excel, sous forme de tableaux et de schémas graphiques.


Logiciel de mesure par camera

Mesure par caméra

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4 gère la mesure sans contact par caméra. Il intègre des outils de détection automatique, dont la forme et la position peuvent être contrôlées par l’opérateur. La mesure d’une entité géométrique comme un cercle ou une droite est réalisant en plaçant à l’aide de la souris les outils sur l’image pièce. Les algorithmes de traitement d’image trouvent automatiquement les contours de l’entité et en restitue le dessin et les valeurs.

La caméra est aussi utilisée pour effectuer des mesures en Z par autofocus. Cette fonction fait des machines BATY et ABERLINK de véritables machines à mesurer tridimensionnelles sans contact.


Vous pouvez retrouver les joysticks, les têtes de mesure,  les caméras et les systèmes de fixation associés à ce produit.

Toutes nos machines.